Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nuit polaire
2 décembre 2005

Le premier jour

Après un sommeil seulement perturbé par une trop grande chaleur (et oui, c'est pourtant vrai!), nous nous réveillons à 9h. Il fait à peine jour, un peu comme une fin d'après midi chez nous en hiver.

Le petit déjeuner est gargantuesque, ou plutôt finlandais, ce qui revient au même:

dsc01799  salé, sucré, légumes, oeuf, pains, fromage, charcuterie, saumon frais et hareng fumé (nature ou en sauce, aïe, aïe, aïe la sauce... à jeun, c'est quelque chose). Certes, il faut tenir jusqu'à ce soir, mais tout de même.

Nous louons des skis de fond et nous partons à 11h30 pour une vingtaine de kilomètres. La piste est superbe, la forêt majestueuse et quasi magique. Nous rencontrons de nombreux skieurs et nous nous faisons doubler par encore plus d'autochtones dont le seul défaut est finalement de parler finlandais.

dsc01844      dsc01788      dsc01843

Cette balade, magnifique nous réservera quelques bonnes surprises. Tout d'abord, la "cabane à feu":

dsc01845 au centre de celle-ci brûle un feu. Là une skieuse sort des saucisses qu'elle met à griller.... Tout le monde est souriant, accueillant. A côté, un petit chalet WC et un autre chalet "écopoint" (tout y est prévu pour la récupération des déchets, avec des panneaux pédagogiques). A méditer en France.....

La seconde véritable surprise se situe à LAANILA, but de notre promenade. Imaginez un petit village d'une dizaine de chalets, perdu au milieu de nulle part dans la forêt. Un chalet en bois un peu plus grand que les autres est en fait le café du village. On pousse la porte et là........

dsc01846..... un orchestre de trois musiciens joue des valses lentes. Mais le plus remarquable est que de nombreux couples occupent la piste et dansent en combinaison et chaussures de ski... Nous les imiterons pour quelques tours de valse avant de boire une bière et de repartir.

Il est 14 heures et déjà il ne fait plus très clair. Nous avons cependant 10 kms à faire, mais pas de panique, la piste est éclairée ....jusqu'à 22 heures.dsc01826 C'est la première fois que nous skions de nuit. Quand nous arrivons à l'hôtel, il est 16h et il fait "nuit de chez nuit" comme on peut le voir sur cette photo. Nous sommes, il faut le dire un peu crevés, et après le dîner (tôt) et un bon  sauna....bonne nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
nuit polaire
Publicité
Derniers commentaires
Publicité