nuit polaire

8 décembre 2005

Le septième jour

Il faut une fin à tout, dit-on...

Alors aujourd'hui, c'est la fin.... pour cette fois. Car nous avons bien l'intention de revenir, ne serait-ce que pour connaître enfin le plaisir du "renard de feu" comme les lapons dénomment l'aurole boréale, et.... pour pouvoir coucher dans un véritable igloo de neige.

..... 2011 est annoncée comme une année très propice aux aurores boréales compte tenu de l'activité solaire.... donc, date est prise.

c_est_fini       dsc018351        route

route_2       dsc01836       dsc01837

mer_de_nuages

K  I  I  T  O  S  à tous,  K  I  T  T  O  S à la Finlande pour ce voyage fabuleux.....

7 décembre 2005

Le sixième jour

Le petit déjeuner me donne une nouvelle fois l'occasion d'apprécier le saumon. J'en fais une véritable cure, mais je vais avoir du mal à m'en passer au retour chez nous... Il fait plus froid ce matin.  C'est une température plus conforme pour la saison ,ici.      dsc01815

Nous partons à pied vers la "Husky farm" toute proche. Une maman et ses deux enfants, espagnols, nous accompagneront pour le safari "chiens de traîneau. Une jolie finlandaise nous accueille et nous fait nous livrer à un streap tease à l'envers auquel nous sommes maintenant habitués.   dsc01870

Bien habillés, nous avons ensuite droit à un cour de pilotage de traîneau, car nous allons piloter nous-mêmes. dsc01816 Après un moment d'appréhension, la tâche s'avère pas très difficile: bien tenir le manche du traîneau et appuyer comme un malade sur le frein tout en s'équilibrant sur les skis. Le plus difficile est en effet de contenir l'ardeur de ces gentilles bêtes qui n'ont qu'une idée en tête: courir.

dsc01817         dsc01821        dsc01865

Notre attelage se compose de six chiens.                 attelage_chiens2   Avik et Asse sont les leaders qui entraînent Ello, Trago, Carlos et Soli, tous aussi gentils les uns que les autres. C'est parti pour de nouvelles sensations à travers un paysage de conte de fée et sous un ciel magnifique.   ciel_chiens_de_traineau_11

Une autre manière, qui ne manque pas d'intérêt, d'appréhender cette nature si noble, à vitesse plus naturelle et en silence.... Par ailleurs, le contact avec les huskys est aussi un moment appréciable tellement ils sont doux et attachants...       jp_chiens_de_traineau2

La halte du midi nous donnera l'occasion de vivre une dernière fois autour du feu avec au menu une soupe de saumon... Nous écouterons également notre musher nous dire qu'elle est et reste une lapone véritable, notre_musher    qui vit dans une maison où il n'y a ni l'eau courante ni l'électricité. On apprendra d'elle qu'elle apprécie chaque jour de pouvoir se rouler nue dans la neige après son sauna......

Pour le retour, c'est Françoise qui prendra les commandes. Quelle jolie balade encore aujourd'hui. KIITOS (le finlandais pour merci) au ciel de nous avoir gratifié d'un tel spectacle, appelé ici crépuscule bleu.... Le dégradé du bleu foncé au rose très clair restera gravé.        ciel_chien_de_traineau_21

6 décembre 2005

Le cinquième jour

C'est un grand jour en Finlande: la fête de l'Indépendance, fête nationale. L'hôtel et ses abords sont parés pour l'occasion. Notre nuit en igloo ne restera pas dans les mémoires: pas d'aurore boréale, mais à cela nous sommes quasiment résignés, et de surcroît, nous avons mal dormi à cause d'une trop grande température... Mais la journée que nous allons vivre va compenser, et de quelle manière! Un taxi nous attend à 9 h. Un couple de belges sera de l'aventure. Plus d'une heure de route pour nous conduire encore plus au nord, plus haut que "Ivalo", à Inari, exactement. Là, un couple de pêcheurs nous attend, nous habille et zou....          dsc01850    nous voilà partis en motoneige. Très différent de l'autre jour car la majeure partie du trajet se fait sur le lac gelé, donc à vitesse relativement élevée.

dsc01810 Au beau milieu de ce grand lac, nous stoppons pour " LA PECHE BLANCHE". Vieux rêve d'enfant que celui de faire un trou dans la glace ......... dsc01859

dsc01814 .... et de pêcher ...   le_p_cheur1

Moment inoubliable où le derrière dans la neige ou sur une peau de renne, au beau milieu d'un immense lac gelé, que celui de ne pas se rendre compte du temps qui passe à mouiller le fil dans un trou qu'il faut souvent "tamiser" afin d'éviter la prise de la glace.. La technique est simple: avec une petite canne à moulinet rudimentaire, il faut laisser tomber l'appât (un bon vieux ver rouge) au fond du lac, tendre le fil, et donner des à coups ... parfois ça marche.... enfin, mieux pour les belges que pour nous autres français qui sommes battus par le score de 7 prises à 1 ... dsc01861

Un petit coup de motoneige pour rejoindre un refuge refuge_peche_blanche   où notre hôtesse, qui était partie devant, nous a préparé un bon feu dans la cheminée et une bonne soupe.... de poissons, bien sûr. Puis c'est le retour vers la maison de nos guides, qui habitent ici toute l'année, vivant de leur pêche en été et de "safaris" en hiver. Ils ont 3 enfants. Des gens charmants, simples, vrais, authentiques. Le mari nous accompagnera avec sa voiture au musée de la culture lapone d'Inari, musée passionnant qui montre bien la vie ici en toutes saisons. Rappelons nous qu'ici en décembre on ne voit pas le soleil... alors qu'en juillet on ne connaît plus la nuit. Quel rythme ! Queqlues emplettes et retour vers l'hôtel après un rapide arrêt à Ivalo, à notre demande, afin d'acheter une canne à pêche pour le petit fils. Nous sommes sûrs de faire un heureux........

Quelle journée, encore !      dsc01811      dsc01862

Et elle va se poursuivre avec l'innattendu au restaurant où à la table d'à côté est servi un repas de noce à deux jeunes russes et leurs deux témoins venus spécialement ici pour se marier... Et enfin, après le dîner, nous nous risquerons dans le "sauna enfumé traditionnel", l'un des derniers véritables en activité en Europe et même disent-ils, dans le monde.... Il fait noir et très très chaud. Je ne tiens pas plus de dix minutes. Le ciel est d'une clarté qui nous laisse espérer un miracle et nous fait décider d'une promenade dans la nuit autour de l'hôtel ..... en vain, mais quelle jolie nuit étoilée... réveil à 2h30: rien. Réveil à 5h30: encore rien.... Nous renonçons.

5 décembre 2005

Le quatrième jour

Nous commençons déjà la deuxième moitié du séjour. Les jours passent vite, même quand il fait nuit !

Ce matin, il y a deux nouvelles un peu contrariantes: d'une part il n'y a pas eu d'aurore boréale, et d'autre part nous venons d'apprendre qu'en raison du manque de neige, les igloos n'ont pas pu être construits.

C'est une nouvelle journée ski de fond qui va nous offrir de belles images. dsc01877

La première piste, dite "de nature",  n'est pas damée et offre une certaine variété "technique", dont par exemple la traversée d'un petit ruisseau glacé...Après avoir traversé deux petits hameaux perdus, kiilopaa_2  nous arrivons à KIILOPAA,  kiilopaa   étrange "ski center" du bout du monde...

dsc01803    dsc01804 Il est midi et le restaurant grouille de skieurs qui prennent une boisson chaude, discutent ou lisent le journal. Quant à nous, nous essayons deux plats locaux: le "LAPIN PYTTIPANU" que je traduirais volontiers par "assiette du skieur lapon!" (oeuf sur le plat qui recouvre un mélange de renne, de pommes de terre sautées, de petits légumes et d'airelles) et le "PORONKARYSTIS" (sauté de renne avec une purée et d'autres légumes). D'un coup d'un seul, tout le monde part et en moins de dix minutes, nous sommes seuls...Il faut préciser qu'il est 14 h et que la nuit est déjà là.... Bilan: 15 kms de ski et de nouveau, des souvenirs.... avant la nuit en igloo de verre

dsc01807    igloo  Ils ont été conçus spécialement pour permettre d'observer les aurores boréales, depuis son lit, par une température intérieure de 21 degrés. Encore faut-il, bien entendu, que le soleil daigne nous accorder ce spectacle prestigieux. C'est quand même malgré tout la première fois que nous allons coucher "à la belle étoile" par une température de -12 degrés !!!

4 décembre 2005

Le troisième jour

Au programme: grande journée de ski de fond avec plus de 25 kms pour aller et revenir de SAARISELKA.

fran_oise_ski_de_fond      Ah, au fait, il n' y a pas eu de "northern lights" cette nuit.. Le petit déjeuner est identique, aussi copieux, de quoi tenir bon pour l'épreuve qui nous attend...mais aussi quel spectacle! C'est dimanche et les pistes sont davantage fréquentées, par des familles entières. Ils sont nés avec des skis aux pieds ces lapons! Un peu avant Laanila, nous avons été doublé (et ya pas eu photo) par des compétiteurs de course d'orientation.... de vraies fusées. Il est vrai comme dit Françoise que eux, ils n'ont pas d'excès de poids à véhiculer... Au fait, pourquoi a-t-elle dit "eux"?

ciel_ski_de_fond        Il faut aussi signaler la beauté du ciel. Plus encore que la veille, l'horizon se teinte de rose, d'orange, de bleu.   C'est le dernier jour de l'année où le soleil arrivera à fleur d'horizon, sans toutefois se lever..... jusqu'au 9 janvier.

saariselka      SAARISELKA est une station de ski, et bien qu'en raison du manque de neige les pistes ne soient pas encore ouvertes, cela se sent et se voit à chaque pâté de maisons et d'hôtels. Après une bonne piquette aux doigts après que j'aie filmé, une bière s'impose. Nous poussons ensuite jusqu'au supermarché local. C'est bien la première fois que je vais faire les courses... skis aux pieds. Nous repartons à 14h30 et la nuit tombe. Je vais avoir beaucoup de chance de voir un lièvre variable, lièvre des neiges, tout blanc, traverser la piste. Je pensais que 13 kms de ski la nuit serait une difficulté, et bien non. D'accord, on n'a pas pulvérisé le record de la vasalopete, mais en tout cas, on en a encore pris plein les yeux...et les poumons. Va-t-on mettre le réveil à minuit au cas où .....aurole boréale ?

3 décembre 2005

Le deuxième jour

G E A N T ! ! ! ! le safari en motoneige.

Quelle journée : fabuleux, féérique, au-delà de ce que nous pouvions penser. Tout d'abord, séance d'habillage:   fran_oise_motoneige     C'est du sérieux. Par dessus notre propre tenue de ski, on ajoute une combinaison isotherme, une cagoule en soie, des chaussettes, des bottes lapones, des gants également lapons (doublés de laine) et "the" casque, avec visière. Il fait, il est vrai - 11. Elle est pas belle comme ça Françoise ? Ensuite, principales instructions de pilotage de l'engin et ... c'est parti. Mon épouse n'ayant pas revendiqué de manière notoire la possibilité de conduire la motoneige, je m'y colle avec grand plaisir. Les premiers hectomètres sont assez surprenants... ça décoiffe, comme on dit... heureusement qu'on est sortis couverts ! L'impression est nouvelle pour moi: certes, c'est la glisse, mais en terrain très inégal, avec une accélération forte et des virages peu courts. TONIQUE, d'autant qu'il n'y a évidemment pas la direction assistée......

dsc01791     Nous arrivons rapidement au sommet de la station de ski de SAARISELKA... Brrrrrrr, glacial. Puis nous pénétrons dans la forêt, traversons un lac et des étendues sauvages immenses. Nous sommes seuls .... et si petits. dsc01793   Le paysage est magique, où les arbres ressemblent à des figurines et les quelques balises de croisement de pistes recouvertes d'une épaisse couche de neige et de givre prennent des allures curieuses....           dsc01798 Il nous semble ne pas vivre réellement ce que nous vivons. Notre guide, JAPI, (ce qui se dit Yapi), bûcheron et trappeur le reste de l'année, va faire en sorte de rendre ce "safari" encore plus merveilleux et convivial.

Nous stoppons dans la forêt et voilà Japi parti avec sa hache et son couteau pour couper du bois et dégager une souche d'arbre mort. Le feu prend très vite   dsc01794 , aussi invraisemblable que cela puisse paraître du fait que le bois est recouvert de neige. Bientôt un véritable feu de méchoui brûle.

dsc01797             Bien d'ailleurs, le méchoui est sorti du sac, sous la forme d'un gigot de renne (PORON en finlandais), accompagné d'une poële à frire, de beurre et de pain.... Est-ce bien réel tout cela ? De fines tranches sont coupées du gigot passé dans les flammes pour le décongeler (je rappelle qu'il fait  -11 et que tout gèle très vite!!!!)      dsc01795    Un apéritif à base fruits locaux nous est servi, qui ne met pas de temps à geler dans la tasse de bois....     dsc01854     Nous savourons ensuite ce mets délicieux et cet instant unique où nous conversons malgré les anglais somme toute assez différents de Japi le guide, du touriste hongrois qui nous accompagne et du nôtre... un café pour finir     dsc01796 .... oui car il a pensé à ça aussi... Nous noterons qu'au cours de la manoeuvre du demi tour, je ferai verser la motoneige dans le fossé... oh, rien de bien grave car quasiment à l'arrêt. Du reste Françoise n'a pas même crié... Sur le chemin du retour, nous croiserons deux familles de rennes sauvages. Il est 14 h et il fait nuit, nous rentrons donc aux phares, ce qui donne à la nature un air vraiment mystérieux. Partis pour deux heures de motoneige, ce "safari" aura donc duré finalement 7 heures. Quand je pense qu'il est possible de rallier le Cap Nord d'ici à motoneige.............. A suivre.....

dsc01864                                                               dsc01849

Le garçon de l'hôtel a parlé d'aurore boréale pour cette nuit... pourvu que le ciel se dégage !

2 décembre 2005

Le premier jour

Après un sommeil seulement perturbé par une trop grande chaleur (et oui, c'est pourtant vrai!), nous nous réveillons à 9h. Il fait à peine jour, un peu comme une fin d'après midi chez nous en hiver.

Le petit déjeuner est gargantuesque, ou plutôt finlandais, ce qui revient au même:

dsc01799  salé, sucré, légumes, oeuf, pains, fromage, charcuterie, saumon frais et hareng fumé (nature ou en sauce, aïe, aïe, aïe la sauce... à jeun, c'est quelque chose). Certes, il faut tenir jusqu'à ce soir, mais tout de même.

Nous louons des skis de fond et nous partons à 11h30 pour une vingtaine de kilomètres. La piste est superbe, la forêt majestueuse et quasi magique. Nous rencontrons de nombreux skieurs et nous nous faisons doubler par encore plus d'autochtones dont le seul défaut est finalement de parler finlandais.

dsc01844      dsc01788      dsc01843

Cette balade, magnifique nous réservera quelques bonnes surprises. Tout d'abord, la "cabane à feu":

dsc01845 au centre de celle-ci brûle un feu. Là une skieuse sort des saucisses qu'elle met à griller.... Tout le monde est souriant, accueillant. A côté, un petit chalet WC et un autre chalet "écopoint" (tout y est prévu pour la récupération des déchets, avec des panneaux pédagogiques). A méditer en France.....

La seconde véritable surprise se situe à LAANILA, but de notre promenade. Imaginez un petit village d'une dizaine de chalets, perdu au milieu de nulle part dans la forêt. Un chalet en bois un peu plus grand que les autres est en fait le café du village. On pousse la porte et là........

dsc01846..... un orchestre de trois musiciens joue des valses lentes. Mais le plus remarquable est que de nombreux couples occupent la piste et dansent en combinaison et chaussures de ski... Nous les imiterons pour quelques tours de valse avant de boire une bière et de repartir.

Il est 14 heures et déjà il ne fait plus très clair. Nous avons cependant 10 kms à faire, mais pas de panique, la piste est éclairée ....jusqu'à 22 heures.dsc01826 C'est la première fois que nous skions de nuit. Quand nous arrivons à l'hôtel, il est 16h et il fait "nuit de chez nuit" comme on peut le voir sur cette photo. Nous sommes, il faut le dire un peu crevés, et après le dîner (tôt) et un bon  sauna....bonne nuit.

1 décembre 2005

Le restaurant

L'intérieur du chalet réception/restaurant est lui aussi tout en bois, chaud et accueillant.... même l'élan veille à notre bien-être. Nous dînerons ce soir à 20h30, mais les autres jours, nous pourrons dîner entre 17 et 21h (il fait nuit noire à 14h30, ici, alors....)

dsc017891  ..l'accueil   dsc01847  ..l'élan    dsc018091.. les lustres

Quelques difficultés toutefois à communiquer compte tenu du très mauvais anglais d'une serveuse asiatique et compte tenu aussi de notre "very bad english". Au menu: salade composée (concombres, saumon, chou, tomates et oeuf dur) puis chou farci avec pommes de terre et...confitures de baies, puis pancake servi avec chantilly et confiture.... Bonjour les Kgs . Le retour vers notre chalet dans la neige et la nuit noire ne nous prend que quelques instants que nous savourons. Il ne fait pas trop froid (- 6).

1 décembre 2005

le voyage et l'arrivée sur les lieux

arriv_e_helsinki2Départ de Freneuse à 6h45 et transfert à CDG avec "La Navette", ASRArrivée à Roissy à 8h30

Départ de l'avion de la FINNAIR à 10h50 pour une arrivée à Helsinki à 14h40, heure locale, c'est à dire 13h40 chez nous (décalage d'une heure entre Paris et Helsinki).

f_ret_finlandaise

Décollage d'Helsinki à 17h30. Il fait nuit. Arrivée à Ivalo à 19h. Un mini-bus nous attend pour nous emmener à 40 kms: KAKSLAUTTANEN. La conduite de notre finlandaise sur la route enneigée est sportive....A l'arrivée, nous tombons sous

le charme de notre hôtel ,              dsc01787

et de notre chalet: tout en bois, au milieu de la fôret enneigée .     dsc018281

Il comprend une première pièce avec possibilité de coucher trois personnes, un coin cuisine, une petite salle de bains et une seconde chambre avec un grand lit, un bureau, une cheminée et vue sur la forêt...

chambre1 le_bureau1 la_chemin_e1 dsc01822

Mais la cerise sur le gâteau nous attend à côté d'une seconde petite salle de bains:le sauna (dommage que la photo soit très sombre). Chaque soir nous allons en profiter...

le_sauna  c'est chaud ici... très chaud

28 novembre 2005

L'équipement

Un paramètre important dans cette région et à cette époque de l'année, c'est le climat. A plus de deux cents kilomètres au-delà nord du cercle polaire, il est bon de se prémunir contre le froid . (- 30 à -40 il paraît!)

Les bagages sont déjà prêts et comportent tenue habituelle de ski avec en outre cagoule, sous gants en soie, sous chaussettes, chaussettes très chaudes, tee-shirts thermo..., caleçon long (et oui comme on portait naguère, et comme j'ai porté moi-même quand j'étais enfant et ado à la campagne..), chaussures de randonnée neige spéciales (à fond la forme si vous voyez ce que je veux dire!), .... Cela devrait aller, d'autant qu'un équipement supplémentaire devrait être mis à disposition sur place pour chaque "safari" ou activité extérieure.

Pour l'instant, ça manque de photos, mais à partir du 2 décembre, cela ne va pas manquer, je pense

Le programme à priori:

le 1er et le 8: voyage

le 2 : rien de prévu (peut-être ski de fond) : reconnaissance des lieux

le 3: "safari" en motoneige

le 4 et 5: ski de fond

la nuit du 5 au 6: nuit en igloo

le 6: "safari" dans un traîneau tiré par des rennes, pêche blanche et visite du musée lapon à Ivalo

le 7: "safari" chiens de traîneau

le 8: n'en parlons pas...